Commentaires

Ministère de l'équipement et des transports

Projet d'arrêté du ministre de l'équipement et du transport fixant le cahier des charges pour l'ouverture et l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Zerwal Said

Le nouveau cahier de charge sera une révolution dans le secteur des autoécoles, il répond exactement au besoins du secteur. À mon avis l’application du nouveau cahier de charge sera très bénéfique.

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Zerwal Said

Le nouveau cahier de charge sera une révolution dans le secteur des autoécoles, il répond exactement au besoins du secteur. À mon avis l’application du nouveau cahier de charge sera très bénéfique.

حميد العصري

On est pour l’application des articles de ce projet.

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Zerwal Said

Le nouveau cahier de charge sera une révolution dans le secteur des autoécoles, il répond exactement au besoins du secteur. À mon avis l’application du nouveau cahier de charge sera très bénéfique.

حميد العصري

On est pour l’application des articles de ce projet.

مصطفى دقيق

بسم الله الرحمان الرحيم وصلى الله وسلم على رسوله الكريم مهنيو تعليم السياقة أراءهم عديدة ومتعددة حول مشروع الدفتر الجديد وهي تنقسم بين معارض ومساند ومحايد والمعارض يبني معارضته أساسا انطلاقا من غياب التواصل مع المهنين وانفراد الوزارة باصدار أوامر أعطتها اسم "دفتر التحملات"، والمعارضة اجتمع فيها المدربون كما الارباب لكن كل من منظوره الخاص، فالارباب يرفضون بشدة حذف المسافة الفاصلة بين المدارس لضمان التنافسية الشريفة بدل "المنافسة التيليبوتيكية"، وهذا طبعا دفاع عن مكتسب قد يذهب فقدانه بالمهنة الى الحضيض ،زد على ذلك الامكانات المادية المطلوبة التي قد لا يستطيع الجميع توفيرها لتسيير مدرسة عصرية ومتطورة، ولعل تجديد الحضيرة كمثال من أكبر العراقيل لعدد مهم من الارباب. والمدربون الرافضون يجدون في الدفتر فرملة حقيقية لطموحهم نظرا للشروط المرافقة لفتح واستغلال مؤسسة لتعليم السياقة الغير متضمنة لشرط المهنية مايفتح الباب أمام مستثمر يكرس الازدراء الذي يعيشه المدرب، لان هذا الاخير لن يكون الا اجيرا عنده بدل الارتقاء لدرجة تملك رخصة خاصة به. لن اتحدث عن المحايد فرأيه معروف وأنتقل للمساند للنظام الجديد وهنا أيضا يختلف مهنيو هذه الفئة بين المساندة النقدية والمساندة العمياء ويعتبر معظمهم أن مغرب الحداثة يمر عبر تطوير القطاع والرقي بمدارس تعليم السياقة الى مستوى الحرم المدرسي النظامي بدل الاسلوب التجاري الذي يميز العلاقة بين المدرسة والزبون "التلميذ". ورأي كاتب المقال هذا مع المساندة النقدية فتاهيل القطاع أصبح ضرورة ملحة خصوصا وانه أم القطاعات "النقلية" لكن ليس على حساب المهنيين مدربين كانوا ام ارباب إذ وجب الانصات اليهم ومساعدتهم على تاهيل قطاعهم بأنفسهم بدل الاستعانة بمن يغتني على حسابهم تحت شعار "تاهيل قطاع تعليم السياقة".

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Zerwal Said

Le nouveau cahier de charge sera une révolution dans le secteur des autoécoles, il répond exactement au besoins du secteur. À mon avis l’application du nouveau cahier de charge sera très bénéfique.

حميد العصري

On est pour l’application des articles de ce projet.

مصطفى دقيق

بسم الله الرحمان الرحيم وصلى الله وسلم على رسوله الكريم مهنيو تعليم السياقة أراءهم عديدة ومتعددة حول مشروع الدفتر الجديد وهي تنقسم بين معارض ومساند ومحايد والمعارض يبني معارضته أساسا انطلاقا من غياب التواصل مع المهنين وانفراد الوزارة باصدار أوامر أعطتها اسم "دفتر التحملات"، والمعارضة اجتمع فيها المدربون كما الارباب لكن كل من منظوره الخاص، فالارباب يرفضون بشدة حذف المسافة الفاصلة بين المدارس لضمان التنافسية الشريفة بدل "المنافسة التيليبوتيكية"، وهذا طبعا دفاع عن مكتسب قد يذهب فقدانه بالمهنة الى الحضيض ،زد على ذلك الامكانات المادية المطلوبة التي قد لا يستطيع الجميع توفيرها لتسيير مدرسة عصرية ومتطورة، ولعل تجديد الحضيرة كمثال من أكبر العراقيل لعدد مهم من الارباب. والمدربون الرافضون يجدون في الدفتر فرملة حقيقية لطموحهم نظرا للشروط المرافقة لفتح واستغلال مؤسسة لتعليم السياقة الغير متضمنة لشرط المهنية مايفتح الباب أمام مستثمر يكرس الازدراء الذي يعيشه المدرب، لان هذا الاخير لن يكون الا اجيرا عنده بدل الارتقاء لدرجة تملك رخصة خاصة به. لن اتحدث عن المحايد فرأيه معروف وأنتقل للمساند للنظام الجديد وهنا أيضا يختلف مهنيو هذه الفئة بين المساندة النقدية والمساندة العمياء ويعتبر معظمهم أن مغرب الحداثة يمر عبر تطوير القطاع والرقي بمدارس تعليم السياقة الى مستوى الحرم المدرسي النظامي بدل الاسلوب التجاري الذي يميز العلاقة بين المدرسة والزبون "التلميذ". ورأي كاتب المقال هذا مع المساندة النقدية فتاهيل القطاع أصبح ضرورة ملحة خصوصا وانه أم القطاعات "النقلية" لكن ليس على حساب المهنيين مدربين كانوا ام ارباب إذ وجب الانصات اليهم ومساعدتهم على تاهيل قطاعهم بأنفسهم بدل الاستعانة بمن يغتني على حسابهم تحت شعار "تاهيل قطاع تعليم السياقة".

amine

ok pour ce cahier de charge dauto ecole

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Zerwal Said

Le nouveau cahier de charge sera une révolution dans le secteur des autoécoles, il répond exactement au besoins du secteur. À mon avis l’application du nouveau cahier de charge sera très bénéfique.

حميد العصري

On est pour l’application des articles de ce projet.

مصطفى دقيق

بسم الله الرحمان الرحيم وصلى الله وسلم على رسوله الكريم مهنيو تعليم السياقة أراءهم عديدة ومتعددة حول مشروع الدفتر الجديد وهي تنقسم بين معارض ومساند ومحايد والمعارض يبني معارضته أساسا انطلاقا من غياب التواصل مع المهنين وانفراد الوزارة باصدار أوامر أعطتها اسم "دفتر التحملات"، والمعارضة اجتمع فيها المدربون كما الارباب لكن كل من منظوره الخاص، فالارباب يرفضون بشدة حذف المسافة الفاصلة بين المدارس لضمان التنافسية الشريفة بدل "المنافسة التيليبوتيكية"، وهذا طبعا دفاع عن مكتسب قد يذهب فقدانه بالمهنة الى الحضيض ،زد على ذلك الامكانات المادية المطلوبة التي قد لا يستطيع الجميع توفيرها لتسيير مدرسة عصرية ومتطورة، ولعل تجديد الحضيرة كمثال من أكبر العراقيل لعدد مهم من الارباب. والمدربون الرافضون يجدون في الدفتر فرملة حقيقية لطموحهم نظرا للشروط المرافقة لفتح واستغلال مؤسسة لتعليم السياقة الغير متضمنة لشرط المهنية مايفتح الباب أمام مستثمر يكرس الازدراء الذي يعيشه المدرب، لان هذا الاخير لن يكون الا اجيرا عنده بدل الارتقاء لدرجة تملك رخصة خاصة به. لن اتحدث عن المحايد فرأيه معروف وأنتقل للمساند للنظام الجديد وهنا أيضا يختلف مهنيو هذه الفئة بين المساندة النقدية والمساندة العمياء ويعتبر معظمهم أن مغرب الحداثة يمر عبر تطوير القطاع والرقي بمدارس تعليم السياقة الى مستوى الحرم المدرسي النظامي بدل الاسلوب التجاري الذي يميز العلاقة بين المدرسة والزبون "التلميذ". ورأي كاتب المقال هذا مع المساندة النقدية فتاهيل القطاع أصبح ضرورة ملحة خصوصا وانه أم القطاعات "النقلية" لكن ليس على حساب المهنيين مدربين كانوا ام ارباب إذ وجب الانصات اليهم ومساعدتهم على تاهيل قطاعهم بأنفسهم بدل الاستعانة بمن يغتني على حسابهم تحت شعار "تاهيل قطاع تعليم السياقة".

amine

ok pour ce cahier de charge dauto ecole

او رديل نعيمة

نصوص منطقية و مقبولة ، نرجو تفعيلها!!! وشكرا

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Zerwal Said

Le nouveau cahier de charge sera une révolution dans le secteur des autoécoles, il répond exactement au besoins du secteur. À mon avis l’application du nouveau cahier de charge sera très bénéfique.

حميد العصري

On est pour l’application des articles de ce projet.

مصطفى دقيق

بسم الله الرحمان الرحيم وصلى الله وسلم على رسوله الكريم مهنيو تعليم السياقة أراءهم عديدة ومتعددة حول مشروع الدفتر الجديد وهي تنقسم بين معارض ومساند ومحايد والمعارض يبني معارضته أساسا انطلاقا من غياب التواصل مع المهنين وانفراد الوزارة باصدار أوامر أعطتها اسم "دفتر التحملات"، والمعارضة اجتمع فيها المدربون كما الارباب لكن كل من منظوره الخاص، فالارباب يرفضون بشدة حذف المسافة الفاصلة بين المدارس لضمان التنافسية الشريفة بدل "المنافسة التيليبوتيكية"، وهذا طبعا دفاع عن مكتسب قد يذهب فقدانه بالمهنة الى الحضيض ،زد على ذلك الامكانات المادية المطلوبة التي قد لا يستطيع الجميع توفيرها لتسيير مدرسة عصرية ومتطورة، ولعل تجديد الحضيرة كمثال من أكبر العراقيل لعدد مهم من الارباب. والمدربون الرافضون يجدون في الدفتر فرملة حقيقية لطموحهم نظرا للشروط المرافقة لفتح واستغلال مؤسسة لتعليم السياقة الغير متضمنة لشرط المهنية مايفتح الباب أمام مستثمر يكرس الازدراء الذي يعيشه المدرب، لان هذا الاخير لن يكون الا اجيرا عنده بدل الارتقاء لدرجة تملك رخصة خاصة به. لن اتحدث عن المحايد فرأيه معروف وأنتقل للمساند للنظام الجديد وهنا أيضا يختلف مهنيو هذه الفئة بين المساندة النقدية والمساندة العمياء ويعتبر معظمهم أن مغرب الحداثة يمر عبر تطوير القطاع والرقي بمدارس تعليم السياقة الى مستوى الحرم المدرسي النظامي بدل الاسلوب التجاري الذي يميز العلاقة بين المدرسة والزبون "التلميذ". ورأي كاتب المقال هذا مع المساندة النقدية فتاهيل القطاع أصبح ضرورة ملحة خصوصا وانه أم القطاعات "النقلية" لكن ليس على حساب المهنيين مدربين كانوا ام ارباب إذ وجب الانصات اليهم ومساعدتهم على تاهيل قطاعهم بأنفسهم بدل الاستعانة بمن يغتني على حسابهم تحت شعار "تاهيل قطاع تعليم السياقة".

amine

ok pour ce cahier de charge dauto ecole

او رديل نعيمة

نصوص منطقية و مقبولة ، نرجو تفعيلها!!! وشكرا

الفردوسي حسن

نرجو اخراج دفتر التحملا ت المتعلق بمؤسسات تعليم السياقة الى حيز الوجود و في اقرب وقت.

Taous

Salam,

Le cahier des charges doit exiger les certificats de qualité ISO  sur les  auto-écoles qui permet des contrôles (et audites)  périodique de la qualité de service et les conditions de travail des employés…

Et que, l’actualisation du contrat doit être faite, selon les rapports des organismes de qualité agréés par l’Etat.

Cordialement    

Ahmed HAMDACHE

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs et en phase avec nos attentes La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution.Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite. Pour le réseau ECM. Ahmed HAMDACHE - Président ECM

Association Ecole de Conduite Marocaine ECM

Le nouveau cahier des charges est une avancée décisive pour la formation des futurs conducteurs, en phase avec nos attentes. La nécessaire professionnalisation de notre secteur d’activité aurait supporté, pour l’autorisation de l’ouverture de nouvelles auto-écoles, le dépôt d’un projet détaillé comprenant une étude de faisabilité et un compte d’exploitation prévisionnel en plus de la demande administrative et de la caution. Il est vitale que ce cahier des charges soit suivi de la mise en place du contrat programme et d’une tarification minimum imposée. Le réseau ECM s’engage dans son application immédiate et va accompagner les auto-écoles adhérentes pour leur permettre ainsi de devenir de véritables écoles de conduite.

خالد احمد

كناش التحملات شامل ، إلا أنه في اعتقادي لم يتطرق إلى  كيفية تحويل رخصة  تعليم السياقة للذين سبق لهم الاستفادة منها، من مدينة إلى أخرى .فهل ستبقى نفس الشروط أم هناك مسطرة أخرى يجب اتباعها . وشكرا

Omar

Bonjour,

Quelques auto-écoles ne recrute pas, les gens qu’ont le  CV de métier  (exemple  un lors de mon contrat avec une auto-école de TINGHIR c’est un instituteur d’enseignement publique (et peut être sans autorisation des services d’enseignements) qu’est chargés de faire le monitoring  d’une équipe de 8 personnes par jour, en lui payant les heurs au lieu de recruter  un personne au deux...)

Aussi, le CPS doit définir une grille de capacités des clients selon des caractères (nombre  des équipes, des voitures, …)  car  la période d’été quand une grande partie des clients ont des congés, ils trouvent l’occasion de s’inscrire aux auto-écoles … et quand le nombre des clients dépasse la capacité de l’auto-école les conditions sont très favoris  pour la corruption pour avoir des permis de conduites et par la suite des problèmes …

Cordialement

عبد السلام

ما ورد في دفتر التحملات نطلب منكم تطبيقه.

choukri

علي شكري مدير مؤسسة تعليم السياقة الفداء مرس السلطان الدار البيضاء أرى أن تطبيق أحكام القانون 52.05 المتعلق بمدونة السير على الطرق بشأن تعليم السياقة. وخاصة المقتضيات العامة منه شيء ايجابي بالنسبة للمهنيين والمواطنين على حد سواء. حيت أن القطاع لا يمكن أن يقال عنه إلا انه غير مؤهلا للقيام بالمسؤولية الملقاة على المهنيين وذلك لأسباب أذكر منها الأمية المنتشرة في هذا القطاع مند خمسون سنة خلت. حيت لازال بعض المواطنين يشترطون أن يتعلموا بما كان يسمى (الڭرجة) او ان يضمن له صاحب المؤسسة الحصول على الرخصة قبل تسجيله بهذه المؤسسة. باختصار يجب على المهنيين أن يعلموا أن هذا الأمر اصبح متجاوزا ومرفوضا بالمرة والمطلوب الآن هو الالتزام وقبول كل ما جاء به دفتر التحملات حماية للجميع بما في ذلك السلامة الطرقية أولا وأخيرا. ع.شكري

Dgfdgg

Pour une concurrence légale vaut mieux appliquer ce cahier de charge le plus vite possible.

alae

j’ai constaté que le commentaire que j’ai émis sur le projet d’arrêté en consultation publique et qui concerne son incompatibilité avec la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, notamment par rapport à la questionde la consultation obligatoire du conseil de la concurrence et la question des prix minimum, n’a pas été diffusée sur le site du SGG. la bonne foi étant juridiquement présumée, je considére que cette ommission résulte d’une advertance de votre part que je vous prie de rectifier. certes vous n’êtes pas obligés de considéré ma remarques, mais vous êtes obilgé de la publier tant qu’elle ne touche pas l’ordre public ou les moeurs.sinon à quoi sert bon une consultation publique si les commentaires publiques ne sont pas publiés . Merci

Zerwal Said

Le nouveau cahier de charge sera une révolution dans le secteur des autoécoles, il répond exactement au besoins du secteur. À mon avis l’application du nouveau cahier de charge sera très bénéfique.

حميد العصري

On est pour l’application des articles de ce projet.

مصطفى دقيق

بسم الله الرحمان الرحيم وصلى الله وسلم على رسوله الكريم مهنيو تعليم السياقة أراءهم عديدة ومتعددة حول مشروع الدفتر الجديد وهي تنقسم بين معارض ومساند ومحايد والمعارض يبني معارضته أساسا انطلاقا من غياب التواصل مع المهنين وانفراد الوزارة باصدار أوامر أعطتها اسم "دفتر التحملات"، والمعارضة اجتمع فيها المدربون كما الارباب لكن كل من منظوره الخاص، فالارباب يرفضون بشدة حذف المسافة الفاصلة بين المدارس لضمان التنافسية الشريفة بدل "المنافسة التيليبوتيكية"، وهذا طبعا دفاع عن مكتسب قد يذهب فقدانه بالمهنة الى الحضيض ،زد على ذلك الامكانات المادية المطلوبة التي قد لا يستطيع الجميع توفيرها لتسيير مدرسة عصرية ومتطورة، ولعل تجديد الحضيرة كمثال من أكبر العراقيل لعدد مهم من الارباب. والمدربون الرافضون يجدون في الدفتر فرملة حقيقية لطموحهم نظرا للشروط المرافقة لفتح واستغلال مؤسسة لتعليم السياقة الغير متضمنة لشرط المهنية مايفتح الباب أمام مستثمر يكرس الازدراء الذي يعيشه المدرب، لان هذا الاخير لن يكون الا اجيرا عنده بدل الارتقاء لدرجة تملك رخصة خاصة به. لن اتحدث عن المحايد فرأيه معروف وأنتقل للمساند للنظام الجديد وهنا أيضا يختلف مهنيو هذه الفئة بين المساندة النقدية والمساندة العمياء ويعتبر معظمهم أن مغرب الحداثة يمر عبر تطوير القطاع والرقي بمدارس تعليم السياقة الى مستوى الحرم المدرسي النظامي بدل الاسلوب التجاري الذي يميز العلاقة بين المدرسة والزبون "التلميذ". ورأي كاتب المقال هذا مع المساندة النقدية فتاهيل القطاع أصبح ضرورة ملحة خصوصا وانه أم القطاعات "النقلية" لكن ليس على حساب المهنيين مدربين كانوا ام ارباب إذ وجب الانصات اليهم ومساعدتهم على تاهيل قطاعهم بأنفسهم بدل الاستعانة بمن يغتني على حسابهم تحت شعار "تاهيل قطاع تعليم السياقة".

amine

ok pour ce cahier de charge dauto ecole

او رديل نعيمة

نصوص منطقية و مقبولة ، نرجو تفعيلها!!! وشكرا

الفردوسي حسن

نرجو اخراج دفتر التحملا ت المتعلق بمؤسسات تعليم السياقة الى حيز الوجود و في اقرب وقت.

bzdr

ok